Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Noticias frescas del maryano en Puebla
2 septembre 2011

Lucha Libreeeee

20051212105152luchalibre[1]

 

La lucha libre (littéralement « lutte libre » en espagnol) est le catch mexicain. Le style de la lucha libre se caractérise par son côté aérien et spectaculaire, à l'inverse des autres styles de catch qui mettent l'accent sur la puissance et la violence, ainsi que par l'utilisation quasi-systématique de masques par les lutteurs.

Les matchs où le masque (ou les cheveux) du lutteur sont mis en jeu ont été inventés au Mexique et sont nommés Luchas de Apuestas.

Un combat de lucha libre peut opposer deux luchadores ou bien des équipes de 2, 3, 4 ou 5. En général un match se déroule en trois tombés, ou caidas. On peut gagner en réalisant un tombé soit en rivant les épaules de l'adversaire pendant environ 3 secondes, soit par soumission. À la différence du catch américain le lutteur se soumettant ne tape pas au sol mais agite la main ou se rend verbalement. Les disqualifications sont quasi inexistantes en effet en lucha libre. Aussi, le décompte à l'extérieur est de 20 secondes au lieu des 10 habituelles. Une autre différence notable est la présence, généralement, de 2 arbitres sur le ring. C'est quasiment tout le temps le cas à la CMLL, mis à part certains combats à 1 contre 1, et plus rare à la AAA dont certains arbitres sont connus pour avantagerger l'un ou l'autre camp, par exemple en feignant de ne pas voir des prises interdites ou en faisant un compte de 3 plus rapidement pour l'une des équipes. Les arbitres sont souvent eux-mêmes d'anciens lutteurs (comme Rafa El Maya, Tigre Hispano, Babe Richard pour la CMLL).

Lors d'un match de lucha libre par équipe, quitter le ring autorise un changement de partenaire. Cette règle est très importante dans le sens où elle permet des séquences très rapides et spectaculaires.

Merci wikipédia pour cette petite clarification.

lucha-libre-mexicana-lutte-libre-mexicaine[1]

 

Cette semaine encore il y eu pas mal d'évenements de "Bienvenida", des conférences, un cirque et de nombreuses soirées, autant d'évenements auxquels je n'ai pas assisté. En revanche je me suis rendu à un match de Lucha Libre et je dois dire que c'est assez marrant. Comme dans le catch americain il n'y pas de "vrai" violence les lutteurs s'envoient en l'air et retombent sur un sol en mousse, font semblant de se mettre des coups, limite en imitant le bruit avec la bouche ca me rappelle les fausses bagarres du temps de l'école primaire.

En fait c'est une sorte de théatre faisant appel à trés peu de neurones il suffit de se laisser porter par la foule se marrer quand les lutteurs tentent un brin d'humour ou de crier "culero" si le méchant gagne a la fin. Con et divertissant sont les deux mots pour résumé ce spectacle qui est le deuxieme sport national aprés le football!

Du coup je vais aller m'acheter un masque de luchador et essayer de mimer quelques prises dans le vent en retombant sur mon lit.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
...viens te battre, mon gars!<br /> j'ai des masques d'Halloween, tout plein, ça peut le faire?<br /> becs de la vieille TAta
Noticias frescas del maryano en Puebla
Publicité
Publicité